Comment développer les compétences transversales ?

Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’.

Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de  développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! Il faudrait développer un peu quand même : quelles sont ces compétences ? et comment les développer ?

1 – Quelles compétences développer ?

Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Les compétences de base sont alors l’adaptabilité, la créativité, la curiosité et l’ouverture d’esprit. Ces dernières compétences supposent que l’on s’informe, que l’on recherche les sources d’informations ; et pour cela, il faut développer l’esprit critique en particulier et les compétences informationnelles en général.

Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. @fdomon propose dans un article les compétences suivantes : Comprendre (dans le sens de comprendre l’autre, le partenaire, le client), Converser, Capitaliser, Collaborer.

Enfin, on peut penser qu’une carrière professionnelle ne ressemble plus trop à un long fleuve tranquille et que chacun doit prendre en main son évolution et son adaptation aux métiers : tout ce qui a trait au savoir-devenir (se projeter, s’adapter, se connaître, apprendre à apprendre, …)

2 – Comment développer ces compétences ?

Cela semble partir dans deux directions :

  • S’ouvrir aux autres : l’étudiant doit s’insérer dans un contexte où il n’est pas seul et où la relation aux autres doit être forte pour être riche (collaborer – converser – comprendre l’autre),
  • Apprendre à apprendre : l’étudiant doit se connaître d’une part et capitaliser son savoir d’autre part pour pouvoir évoluer, se projeter, s’adapter. Tout cela doit se faire dans la durée, la formation initiale est là pour proposer les bases de cet apprentissage tout au long de la vie.

Afin de synthétiser cela, voici un schéma qui représente notre approche pédagogique

Les apprenants au centre de la formation

Les étudiants sont au centre du dispositif qui s’articule en plusieurs niveaux, chaque niveau correspondant à une phase de la progression.

Les étudiants travaillent en groupe, ce qui nécessite de collaborer et de communiquer (cercle central).

Ils sont impliqués dans des études (projets, problèmes, études de cas, recherches) où ils doivent produire une réalisation (produit fini, mode d’emploi, carte de connaissance, …). Cela correspond au cercle vert foncé : Créer, Réaliser, Concevoir, Chercher, Construire, Analyser. C’est dans ce cadre que l’étudiant peut développer son ouverture aux autres.

Durant ces travaux, les étudiants sont invités à structurer leurs connaissances. Cela se fait d’abord en utilisant un cahier pour archiver ce qui est fait. Ensuite, nous leur demandons de faire la synthèse de leurs apprentissages pendant le déroulement du projet : cela peut concerner aussi bien le contenu que la méthodologie ou les aspects relationnels du travail en équipe. L’idéal serait de regrouper tout cela dans un portfolio, c’est une évolution envisagée … L’enseignant propose, le plus souvent possible, sa synthèse du projet  afin de fournir un regard extérieur, des compléments, une analyse personnelle cherchant à mettre en avant les réussites. C’est le cercle vert clair : Comprendre, Conserver, Structurer, Archiver. Cela définit un cadre pour développer l’apprendre à apprendre.

Enfin, le modèle propose d’exploiter ces connaissances et compétences. Cela peut se faire en interne, lors des études suivantes. Il serait bon que cela s’ouvre sur le monde extérieur en partageant les productions par exemples.

3 – Critique du modèle

La précédente version ne mettait qu’un apprenant au centre de la formation : en y mettant plusieurs apprenants, on encre fermement l’aspect collaboratif et toutes les compétences qui en découlent.

Si l’on compare ce modèle avec celui de M. Lebrun, on retrouve 3 des 5 grandes composantes (activité, interaction, production). Si les informations  et la motivation ne sont pas visibles (ce qui peut manquer par certains aspects), le processus d’apprentissage ‘en soi’ est par contre plus explicite. Ce n’est sans doute qu’un autre point de vue du même modèle …

schéma présentant l’activité pédagogique selon Marcel Lebrun

Enfin, il me paraît important de comparer ce modèle au document future of learning : preparing for changedu Joint Research Center de la Commission Européenne qui vient de paraître. Il propose des grandes lignes directrices pour orienter l’évolution des formations afin de s’adapter à l’évolution de la société.

future of learning : preparing for change

On y retrouve les mêmes axes directeurs : la formation est centrée sur l’apprenant (personnalisation) , elle exploite l’apprentissage par les pairs, le partage et la collaboration (collaboration). Enfin, elle est accessible de n’importe où, n’importe quand : cette dimension n’est pas encore intégrée à notre cursus.

Notre modèle évolue, et c’est bien. Il nous faut encore développer la concrétisation de tous ces aspects dans la pratique : portfolio, interactions avec le monde extérieur, partage, …

67 Réponses to “Comment développer les compétences transversales ?”

  1. Comment développer les compétences transversales ? | CCles | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s'ouvrir aux au… Source: prodageo.wordpress.com […]

  2. Comment développer les compétences transversales ? | gpmt | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? […]

  3. Comment développer les compétences transversales ? | Logicamp | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? […]

  4. Comment développer les compétences transversales ? | Logicamp's Blog Says:

    […] développer un peu quand même : quelles sont ces compétences ? et comment les développer ?Via prodageo.wordpress.com Share this:FacebookTwitterPrintJ'aimeJ'aimeSoyez le premier à aimer ce […]

  5. Comment développer les compétences transversales ? | Travailler en équipe | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s'ouvrir aux au… Source: prodageo.wordpress.com […]

  6. Comment développer les compétences transversales ? | Logicamp's Blog Says:

    […] ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur les apprenants »Via prodageo.wordpress.com Share this:FacebookTwitterPrintJ'aimeJ'aimeSoyez le premier à aimer ce […]

  7. Comment développer les compétences transversales ? | Le monde de l'éducation | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s'ouvrir aux au… Source: prodageo.wordpress.com […]

  8. Comment développer les compétences transversales ? | TICE | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s'ouvrir aux au… Source: prodageo.wordpress.com […]

  9. Comment développer les compétences transversales ? | learning-e | Scoop.it Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? […]

  10. Philippe BAPTISTE Says:

    Bonjour
    comment peut on accéder au document « future of learning ?
    merci d ‘avance

  11. Comment développer les compétences transversales ? | E-LEARNING | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 3:25 […]

  12. Comment développer les compétences transversales ? | formation 2.0 | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 3:56 […]

  13. Comment développer les compétences transversales ? | Scenario 25 club | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 4:06 […]

  14. Comment développer les compétences transversales ? « Scenario 25 Club Says:

    […] ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur les apprenants”Via prodageo.wordpress.com LD_AddCustomAttr("AdOpt", "1"); LD_AddCustomAttr("Origin", "other"); […]

  15. Comment développer les compétences transversales ? | Bibliothèques : un nouvel essor | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 8:45 […]

  16. Comment développer les compétences transversales ? | Formation les news | Scoop.it Says:

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } prodageo.wordpress.com – Today, 11:10 […]

  17. une nouvelle version de l’apprenant au centre de sa formation « Prodageo Says:

    […] schéma a été mis à jour, vous pouvez accéder à la nouvelle version (janvier 2012). Évaluez ceci : Partager :TwitterFacebookPrintJ'aimeJ'aime  Publié […]

  18. Synthèse de modèles d’apprentissages « Prodageo Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? […]

  19. Pourquoi collaborer ? « Prodageo Says:

    […] prise pendant nos cours, de revoir la structure et l’organisation de ces cours afin de mettre les étudiants au centre du processus d’apprentissage. Il me semble que l‘apprentissage de la collaboration se […]

  20. Comment développer les compétences transversales ? | E-learning ou la formation 2.0 | Scoop.it Says:

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } prodageo.wordpress.com – Today, 9:38 […]

  21. Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation « Prodageo Says:

    […] vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis […]

  22. Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant « Prodageo Says:

    […] les plus consultés Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivationComment développer les compétences transversales ?Pédagogie par projet : un premier retour […]

  23. Les apprenants au centre – et les outils, on les met où ? « Prodageo Says:

    […] l’on reprend le modèle, les différents cercles concentriques concernent […]

  24. Comment développer les compétences transversales ? | FormaVia | Scoop.it Says:

    […] L'eLearning peut être un terrain d'exercice des compétences transversales. La génération "C" est celle qui crée, qui collabore, qui communique … Un excellent billet de Prodagéo : "nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur les apprenants"  […]

  25. venezia | Pearltrees Says:

    […] Get flash to fully experience Pearltrees Comment développer les compétences transversales ? | Prodageo {*style:<i><b>Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre […]

  26. Quels pré-requis pour un MOOC ? « Prodageo Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? […]

  27. Apprendre : à l’école … ou tout seul « Comme un gamin … Says:

    […] L’apprentissage se fait aussi lors de la relecture d’expérience vécue, en essayant de prendre du recul, de mettre en perspective, voire de modéliser pour pouvoir transposer (par exemple là). […]

  28. Une leçon de géométrie « Comme un gamin … Says:

    […] remontant plus loin dans les archives, je suis tombé sur ce disque, mais ça va pas, c’est pas un volume … quoi que … on pourrait peut-être le […]

  29. Méthodologie Projet outils docs | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  30. Espace virtuel d'apprentissage | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  31. S3C-experts | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  32. Quelle place pour les TICE ? « Prodageo Says:

    […] La réponse à la première question est primordiale. Elle soulève la nécessité d’une réflexion pédagogique qui aboutit sur une scénarisation de la formation. Les pédagogies actives s’appuient sur un apprentissage  qui se fait en manipulant, en cherchant, en confrontant des points de vue, en se trompant, en ré-essayant, … Concrètement, cela se traduit par des travaux collaboratifs, des projets, des problèmes, des études de cas, etc… mais aussi à l’analyse réflexive et à la relecture (cf. modèle centré sur les apprenants). […]

  33. Dis ! C’est quoi un classe-MOOC ? | Prodageo Says:

    […] une vision du modèle centré sur les apprenants que j’ai déjà présentée ici par […]

  34. Compétences transversales | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  35. Gestion de classe | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  36. Jjmfii | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? […]

  37. Apprentissage et pédagogie | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  38. Carine (carineemaille) | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales […]

  39. Alixschubert | Pearltrees Says:

    […] département ou une faculté? CEPMO : Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron (CEPMO) Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre […]

  40. Pédagogie ouverte et triangle de Housaye | Prodageo Says:

    […] L’approche collaborative induit l’adjonction d’un nouveau pôle au triangle d’origine : le groupe, ce qui permet de construire un tétraèdre. On entre alors dans une dynamique à deux temps : apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre. Ce contexte collaboratif est ainsi un terreau fertile pour développer les compétences transversales (comme présenté ici). […]

  41. Formation | Pearltrees Says:

    […] des modèles d'enseignement apprentissage. Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre […]

  42. Apprendre | Pearltrees Says:

    […] 10 fondements de l'apprentissage.m4v. Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre […]

  43. Professionnalisation et développement professionnel | Pearltrees Says:

    […] Les compétences transversales et transférables. Des nouvelles compétences. Pour une approche par les capacités. GPEC. Les évolutions des métiers des acteurs de la formation, de l’ins. ARTICLE_Former_est_ce_acquérir_des_compétences Vial. Comment développer les compétences transversales ? | Prodageo. […]

  44. Accompagnement personnalisé | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. […]

  45. Ateliers Pédagogie Numérique | Pearltrees Says:

    […] Add new or existing photos and videos. Green Screen (app)- Changer le fond de votre vidéo (fond vert) Educational Technology and Mobile Learning. Comment développer les compétences transversales. […]

  46. Des technologies pour la pédagogie | Prodageo Says:

    […] présentation de ce modèle est accessible ici et là. La technologie va permettre de […]

  47. FORMATIONS - brooksoncorinne | Pearltrees Says:

    […] Biographie. Biographie. Comment développer les compétences transversales. […]

  48. Formation et Travail | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! Il faudrait développer un peu quand même : quelles sont ces compétences ? Et comment les développer ? […]

  49. MASTER SEFA | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. […]

  50. Pédagogie | Pearltrees Says:

    […] Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. 1 – Quelles compétences développer ? […]

  51. Compétences | Pearltrees Says:

    […] facteur : Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous […]

  52. Comment développer les compétence... Says:

    […] Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s'ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d'un modèle centrés sur 'les apprenants'. Depuis un…  […]

  53. SOCLE _CONNAISSANCE ET CULTURE | Pearltrees Says:

    […] consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :