Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’.
Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! Il faudrait développer un peu quand même : quelles sont ces compétences ? et comment les développer ?
1 – Quelles compétences développer ?
Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Les compétences de base sont alors l’adaptabilité, la créativité, la curiosité et l’ouverture d’esprit. Ces dernières compétences supposent que l’on s’informe, que l’on recherche les sources d’informations ; et pour cela, il faut développer l’esprit critique en particulier et les compétences informationnelles en général.
Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. @fdomon propose dans un article les compétences suivantes : Comprendre (dans le sens de comprendre l’autre, le partenaire, le client), Converser, Capitaliser, Collaborer.
Enfin, on peut penser qu’une carrière professionnelle ne ressemble plus trop à un long fleuve tranquille et que chacun doit prendre en main son évolution et son adaptation aux métiers : tout ce qui a trait au savoir-devenir (se projeter, s’adapter, se connaître, apprendre à apprendre, …)
2 – Comment développer ces compétences ?
Cela semble partir dans deux directions :
- S’ouvrir aux autres : l’étudiant doit s’insérer dans un contexte où il n’est pas seul et où la relation aux autres doit être forte pour être riche (collaborer – converser – comprendre l’autre),
- Apprendre à apprendre : l’étudiant doit se connaître d’une part et capitaliser son savoir d’autre part pour pouvoir évoluer, se projeter, s’adapter. Tout cela doit se faire dans la durée, la formation initiale est là pour proposer les bases de cet apprentissage tout au long de la vie.
Afin de synthétiser cela, voici un schéma qui représente notre approche pédagogique
Les étudiants sont au centre du dispositif qui s’articule en plusieurs niveaux, chaque niveau correspondant à une phase de la progression.
Les étudiants travaillent en groupe, ce qui nécessite de collaborer et de communiquer (cercle central).
Ils sont impliqués dans des études (projets, problèmes, études de cas, recherches) où ils doivent produire une réalisation (produit fini, mode d’emploi, carte de connaissance, …). Cela correspond au cercle vert foncé : Créer, Réaliser, Concevoir, Chercher, Construire, Analyser. C’est dans ce cadre que l’étudiant peut développer son ouverture aux autres.
Durant ces travaux, les étudiants sont invités à structurer leurs connaissances. Cela se fait d’abord en utilisant un cahier pour archiver ce qui est fait. Ensuite, nous leur demandons de faire la synthèse de leurs apprentissages pendant le déroulement du projet : cela peut concerner aussi bien le contenu que la méthodologie ou les aspects relationnels du travail en équipe. L’idéal serait de regrouper tout cela dans un portfolio, c’est une évolution envisagée … L’enseignant propose, le plus souvent possible, sa synthèse du projet afin de fournir un regard extérieur, des compléments, une analyse personnelle cherchant à mettre en avant les réussites. C’est le cercle vert clair : Comprendre, Conserver, Structurer, Archiver. Cela définit un cadre pour développer l’apprendre à apprendre.
Enfin, le modèle propose d’exploiter ces connaissances et compétences. Cela peut se faire en interne, lors des études suivantes. Il serait bon que cela s’ouvre sur le monde extérieur en partageant les productions par exemples.
3 – Critique du modèle
La précédente version ne mettait qu’un apprenant au centre de la formation : en y mettant plusieurs apprenants, on encre fermement l’aspect collaboratif et toutes les compétences qui en découlent.
Si l’on compare ce modèle avec celui de M. Lebrun, on retrouve 3 des 5 grandes composantes (activité, interaction, production). Si les informations et la motivation ne sont pas visibles (ce qui peut manquer par certains aspects), le processus d’apprentissage ‘en soi’ est par contre plus explicite. Ce n’est sans doute qu’un autre point de vue du même modèle …
Enfin, il me paraît important de comparer ce modèle au document future of learning : preparing for changedu Joint Research Center de la Commission Européenne qui vient de paraître. Il propose des grandes lignes directrices pour orienter l’évolution des formations afin de s’adapter à l’évolution de la société.
On y retrouve les mêmes axes directeurs : la formation est centrée sur l’apprenant (personnalisation) , elle exploite l’apprentissage par les pairs, le partage et la collaboration (collaboration). Enfin, elle est accessible de n’importe où, n’importe quand : cette dimension n’est pas encore intégrée à notre cursus.
Notre modèle évolue, et c’est bien. Il nous faut encore développer la concrétisation de tous ces aspects dans la pratique : portfolio, interactions avec le monde extérieur, partage, …
17 novembre 2011 à 11:20
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2 janvier 2012 à 6:39
Bonjour
comment peut on accéder au document « future of learning ?
merci d ‘avance
2 janvier 2012 à 11:37
Le lien n’est pas sur l’image mais dans le texte, le revoici :
http://ipts.jrc.ec.europa.eu/publications/pub.cfm?id=4719 et bonne année !
4 janvier 2012 à 10:25
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[…] L’apprentissage se fait aussi lors de la relecture d’expérience vécue, en essayant de prendre du recul, de mettre en perspective, voire de modéliser pour pouvoir transposer (par exemple là). […]
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[…] remontant plus loin dans les archives, je suis tombé sur ce disque, mais ça va pas, c’est pas un volume … quoi que … on pourrait peut-être le […]
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[…] La réponse à la première question est primordiale. Elle soulève la nécessité d’une réflexion pédagogique qui aboutit sur une scénarisation de la formation. Les pédagogies actives s’appuient sur un apprentissage qui se fait en manipulant, en cherchant, en confrontant des points de vue, en se trompant, en ré-essayant, … Concrètement, cela se traduit par des travaux collaboratifs, des projets, des problèmes, des études de cas, etc… mais aussi à l’analyse réflexive et à la relecture (cf. modèle centré sur les apprenants). […]
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