Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ?
Je me suis posé quelques questions sur la collaboration en cherchant à formaliser comment aborder son initiation dans nos formations.
En y réfléchissant un peu à partir d’un article de F.Z. TAOUIL, il apparaît que la collaboration repose sur 4 piliers qui sont :
- l’équipe : la collaboration nécessite un certain équilibre entre tous les acteurs. Un travail spécifique doit être mené sur l’animation de l’équipe afin de donner une dynamique et d’aider chacun à prendre sa place.
- les usages : chaque participant doit s’impliquer dans le processus, sans autocensure. Cela nécessite une phase d’appropriation avant de se sentir à l’aise.
- les outils : il ne faut pas réduire la collaboration à une banque d’outil mais ils sont indispensables. Il faut bien les choisir : des fiches conseils ou tests comparatifs sont accessibles (merci collaboratif-info !) mais il faut aussi aider les acteurs à se les approprier.
- les objectifs : ils sont définis dans leur grande ligne. Ils donnent la direction mais le chemin pour y arriver est à construire ensemble … (cf. Vers l’entreprise 2.0 : un jardin plutôt qu’une autoroute). Ils s’orientent souvent vers la construction de connaissance ou la créativité.
Graphiquement, cela donne quelque chose comme présenté ci-dessous :
A partir de là, il apparaît que les objectifs de nos formations en matière de collaboration portent essentiellement sur les usages. L’idée est alors de familiariser nos étudiants avec ce ‘nouveau’ processus.
1 – L’initiation aux usages
L’objectif est de leur apprendre à prendre leur place dans une équipe ouverte, composée de membres peut-être variés, voire inconnus. Cela passe aussi par l’acceptation de sa légitimité dans l’équipe « Si je suis là, c’est pour m’exprimer ! Mon point de vue est valable, je n’ai pas à me censurer ». Pour le moment, ça n’est pas trop dans la culture des étudiants français ! De même, il faut apprendre à accepter le compromis, le partage et l’abandon de la paternité : on peut difficilement retrouver la production de chacun dans la production finale contrairement à la coopération où le découpage est fait à priori (par exemple, chacun rédige un chapitre).
En parallèle, il faut aider chacun de nos étudiants à se construire sa propre représentation de la collaboration : Quel sens j’y trouve ? Quelle exploitation je peux en faire ? Ces questions sont essentielles pour aider chacun à trouver ses motivations pour s’impliquer dans ce processus.
2 – L’initiation aux outils
Cela devrait découler naturellement de l’initiation aux usages. C’est un des points forts de nos étudiants que de s’approprier un nouvel outil, ça n’est pas dans l’appropriation des fonctionnalités que réside la difficulté. Par contre, il nous faut veiller au cadre d’utilisation de ces outils dans une optique professionnelle : Qui a accès aux données ? Qui peut les modifier ? Quelle licence est utilisée ? Où sont stockées les données ? On peut regrouper toutes ces questions en une seule : Comment utiliser ces outils de façon responsable ? Il est essentiel de poser ces questions. Les réponses peuvent se construire de façon collaborative. L’enseignant n’a sans doute pas les réponses toutes faites, par contre, il doit avoir le recul et la maturité nécessaire pour poser les questions, proposer des objections et obliger les étudiants à argumenter et avancer dans la réflexion. Cela peut permettre de développer leur esprit critique et leur sens des responsabilités.
3 – Les objectifs et l’équipe
Dans ce cadre d’initiation à la collaboration, l’enseignant est responsable de la définition des objectifs, de l’animation du processus et de la dynamique de l’équipe. Il a pour rôle de recentrer la collaboration afin de toujours garder l’objectif en point de mire. Il apporte aussi un regard extérieur pour faciliter les relations inter-personnelles et aider chacun à s’épanouir en prenant sa place.
4 – Comment créer simplement des situations collaboratives en cours ?
Par exemple en définissant un terme en lien avec le cours de façon collaborative. Cela prend 5 à 10 minutes. Nous avons tenté l’expérience il y a quelques temps avec le terme ‘protocole’ au début d’un cours de découverte des réseaux informatiques. La définition qui est sortie est :
« Ensemble des règles à respecter pour échanger des données entre 2 machines »
En parallèle, voici 2 définitions plus officielles :
« On nomme protocole les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même. » (Wikipedia)
« Ensemble de règles régissant la connexion d’un système informatique à un réseau » (petit Robert)
On constate que sans être terminologues, ni spécialistes des réseaux informatiques, les étudiants ont construit une définition valable, qu’aucun d’entre eux n’aurait pu produire seul : c’est la force de la collaboration !
Dans le même esprit, on peut développer toutes sortes de textes, articles, modes d’emplois, … (avec un wiki comme wikispaces). Mais il ne faut pas se limiter à des productions textuelles. On peut aussi organiser des idées à l’aide de cartes mentales (ex : framindmap), co-construire une infographie ou un dessin (ex : cacoo). On peut aussi organiser une veille collaborative (ex : diigo), etc …
Peut-être avez-vous vous aussi des idées sur la collaboration : partagez-les !
4 novembre 2011 à 12:31
[…] Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d'initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pist… Source: prodageo.wordpress.com […]
4 novembre 2011 à 1:18
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4 novembre 2011 à 3:06
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4 novembre 2011 à 3:28
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4 novembre 2011 à 3:29
[…] quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ?Via prodageo.wordpress.com Share this:FacebookTwitterPrint"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à […]
4 novembre 2011 à 5:07
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5 novembre 2011 à 8:09
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[…] Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie tags: associations Former à la collaboration tags: education enseignement collaboration Facebook, le réseau qu’on aime détester – […]
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7 novembre 2011 à 10:32
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11 novembre 2011 à 10:10
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18 novembre 2011 à 8:53
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19 novembre 2011 à 10:18
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20 novembre 2011 à 10:46
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2 décembre 2011 à 6:30
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20 décembre 2011 à 10:50
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21 décembre 2011 à 8:11
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12 janvier 2012 à 6:46
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16 janvier 2012 à 9:59
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1 février 2012 à 5:27
[…] Effectivement, cela demande de se remettre un peu en question, d’accepter nous aussi de lâcher prise pendant nos cours, de revoir la structure et l’organisation de ces cours afin de mettre les étudiants au centre du processus d’apprentissage. Il me semble que l‘apprentissage de la collaboration se fait essentiellement par la pratique. […]
29 février 2012 à 10:49
[…] qui définissent leurs projets. Avant de tout révolutionner, on peut commencer par créer des situations simples de collaboration qui déjà créent une […]
7 mars 2012 à 10:06
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9 mars 2012 à 8:57
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30 Mai 2012 à 11:32
[…] d’évoquer, c’est donc de former à la collaboration, quel que soit l’outil qu’on utilise : https://prodageo.wordpress.com/2011/11/04/former-a-la-collaboration/A l’inverse, un wiki n’est pas pédagogiquement qu’un support au travail collaboratif, il peut […]
1 juin 2012 à 1:46
[…] qui ont une même conception de la pédagogie, sans se limiter à leur propre discipline. Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment […]
15 juin 2012 à 5:01
[…] ne faut pas imaginer que la collaboration est innée ou spontanée. Ce mécanisme se travaille dans la durée. Il doit être initié, soutenu, et encadré, au moins […]
22 juin 2012 à 3:14
[…] les outils, les objectifs poursuivis et la dynamique instaurée. Comme nous l’avions vu pour la formation à la collaboration, c’est en développant des situations variées que nous initierons nos étudiants à ces […]
12 septembre 2012 à 1:51
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13 septembre 2012 à 8:07
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15 décembre 2012 à 11:52
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7 janvier 2013 à 12:14
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25 janvier 2013 à 4:48
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1 avril 2013 à 5:03
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13 avril 2013 à 6:33
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27 Mai 2013 à 11:24
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25 novembre 2014 à 4:47
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