Accompagnement dans un MOOC

Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse.

1 – Communauté et groupes

Une des caractéristiques des MOOC est le nombre d’inscrits et ainsi la communauté des participants. Cette communauté est une vraie richesse mais elle ne suscite pas spontanément l’engagement. Je pense qu’une personne peut attendre de la communauté mais ne s’impliquera que dans un groupe, sous-élément de cette communauté (A ce sujet, il est intéressant de revoir la causerie de Marcel Lebrun et Christophe Batier sur groupe et réseaux). Ainsi la communauté pourrait être vue comme un ensemble de groupes qui se chevauchent, se recoupent, se construisent et se séparent, au fil du MOOC. Il me semble que si la communauté a un caractère impersonnel, le groupe tient plus du relationnel ‘proche’. Il paraît ainsi intéressant d’analyser le fonctionnement d’un accompagnement au MOOC en utilisant le prisme de l’apprentissage en groupe.

2 – MOOC et apprentissage en groupe

J’avais déjà abordé la place du groupe dans le triangle pédagogique à partir du tétraèdre de Faerber, modifié ci-dessous.

Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. D'après Faerber.

Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. D’après Faerber.

Si l’on se place dans le cadre d’un MOOC, on peut adapter ce tétraèdre comme suit :

  • l’apprenant a accès à la communauté à travers un ou plusieurs groupes,
  • l’enseignant peut regrouper plusieurs personnes : équipe de formateurs du MOOC, accompagnateurs, pairs compétents, …

En s’appuyant sur les différentes faces de ce tétraèdre, on peut voir les difficultés que peut rencontrer un apprenant dans un MOOC et les outils que l’on peut mettre en place pour l’aider et le soutenir dans son parcours (ce qui correspond à l’accompagnement).

face du tétraèdre difficultés rencontrées pistes pour lever les difficultés
enseignant / apprenant / savoir organisation temporelle Les rencontres sur site permettent d’institutionnaliser le temps de l’apprentissage.
accès aux ressources forum, FAQ. Les membres ‘bienveillants’ de la communauté apportent leur aide et leur expertise, par exemple en créant des tutoriels
apprendre à apprendre apport méthodologique, fiches méthodologiques
Un ‘parcours guidé’ peut être organisé autour de rencontres sur site ou à défaut, d’un blog. Ce parcours propose des pistes pour s’approprier les notions abordées. C’est ce que j’ai essayé de mettre en place lors des rencontres hebdomadaires ainsi qu’avec le blog d’accompagnement à ITyPA2.
enseignant / apprenant / groupe apprendre à collaborer, partager avec le groupe les rencontres sur site permettent un partage oral, un échange de pratiques, de réflexions sur les questions abordées par la formation. L’oralité en lieu clos fait moins peur que l’écrit en ligne…
Le ‘parcours guidé’ à travers un blog peut proposer un questionnement et susciter un échange à travers les commentaires du blog. L’objectif est ici d’inciter les personnes à oser franchir le pas, partager en ligne, s’affranchir de la peur de s’exposer.
enseignant / savoir / groupe collaborer pour apprendre L’idée est alors de susciter des activités collaboratives : co-découverte, co-apprentissage, co-construction de connaissances. C’est ce qui se passe dans le MOOC GdP dans la certification par équipe.
apprenant / savoir / groupe les participants s’organisent en autonomie pour apprendre Vous avez gagné ! BRAVO !

Présenté avec ce tétraèdre, on voit bien que le principe même de l’accompagnement est que l’enseignant (dans le vocable du tétraèdre) s’efface petit à petit pour arriver à la dernière face du tétraèdre qui correspond au social learning : on n’a plus besoin de formation pour apprendre, on est inséré dans une communauté avec qui on apprend de manière collaborative.

En visionnant la table ronde ‘tutorat dans les MOOC‘, on entend que lors du MOOC ITyPA2, 4 niveaux d’accompagnement (ou d’autonomie) ont été envisagés :

  • l’autonomie : tout à fait adaptée pour toutes les personnes qui sont à l’aise avec les outils web et l’apprendre à apprendre : cela ne concerne pas tout le monde …
  • les « fiches balises » qui apportent un accompagnement méthodologique sur l’apprendre à apprendre.
  • l’entraide entre participants, qui permet de résoudre de nombreux problèmes techniques et d’appropriation d’outils.
  • L’accompagnement par les partenaires qui proposaient des rencontres sur site et quelques blogs en ligne pour faire vivre ‘une expérience’ à ceux qui ne pouvaient se déplacer.

On retrouve bien de nombreux éléments cités dans le tableau ci-dessus.

3 – MOOC et rythme

Il me semble que l’un des aspects essentiels de l’engagement et de la persévérance dans ce type de parcours tient au rythme qui est donné.

Deux éléments fondamentaux d’un MOOC connectiviste soutiennent la participation en créant un rythme, une dynamique :

  • Les conférences (ou interventions) hebdomadaires qui apportent du contenu et font le point sur les informations du cours.
  • Les lettres quotidiennes qui relatent les ‘points chauds’ du MOOC.

Je pense que l’accompagnement doit prendre sa place dans ce rythme,  en contretemps par rapport au rythme ‘fondamental’ du MOOC. Ainsi, si les conférences du MOOC ont lieu le jeudi (comme pour ITyPA), l’accompagnement (rencontres sur site ou publication des billets de blog) doit se prévoir autour du lundi. Cela crée une sorte de dialogue entre le MOOC et l’accompagnement. En ayant la progression du MOOC à l’avance, on peut construire la progression de son accompagnement et orienter les interventions autour des problématiques qui nous semblent pertinentes et adaptées au public concerné (la progression mise en place pour les GRETA de Bourgogne est accessible ici).

La multiplication de ‘parcours guidés’, chacun adapté à un public cible, mais partagé avec toute la communauté, pourrait apporter une vraie plus-value pédagogique aux MOOC. Tout participant pourrait ainsi butiner d’un parcours à l’autre et se construire sa formation dans le MOOC. Une telle approche pourrait aider chacun à s’orienter, se repérer  et intégrer la logique connectiviste. De plus, ce partage de ‘parcours guidé’ peut s’assimiler à la contribution ‘en nature’ d’un organisme qui souhaite s’appuyer sur un MOOC pour former son personnel.

4 – Conclusion

Je suis convaincu que l’accompagnement dans un MOOC peut apporter une réelle plus-value à la formation initiale en apportant une contextualisation, un soutien méthodologique et une dynamique motivante. Cet accompagnement vise à développer l’autonomie dans l’apprentissage. Le partage et la mutualisation de ces accompagnements pourrait être très riche…

Toutes ces réflexions sont très fraîches et nécessitent d’être affinées : n’hésitez pas à réagir pour que nous avancions ensemble sur ce sujet …

About these ads

68 Réponses to “Accompagnement dans un MOOC”

  1. Accompagnement dans un MOOC | fpc : éduc... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  2. Mooc francophone Says:

    Bonjour Jacques,
    Merci pour l’article. L’accompagnement est effectivement essentielle dans un MOOC. Il serait temps que les concepteurs de MOOC comprennent que l’engagement des participants commence dés l’inscription. Beaucoup d’inscrits se volatilise pendant cette période entre inscription et démarrage du MOOC. A minima, un mail qui confirme l’inscription avec rappel des identifiants, est indispensable. Actuellement, je reçois une dizaine de mail/jour pour des problèmes d’inscription / connexions, le plus souvent aucune coordonnée de l’organisateur n’est disponible sur la page web de l’organisateur.

    Il est essentiel également pendant cette période de maintenir une communication avec les apprenants avec une vraie valeur ajoutée. Des mails réguliers sans harcèlement ;-)… Une page facebook, un compte twitter pour créer un lien avant le début du MOOC, l’accès à une version démo de la plateforme pour se familiariser avec l’outil. L’objectif étant bien sûr de créer de l’engagement , les prémices d’une communauté par la diffusion de ressources pour introduire la thématique et de favoriser un degré d’autonomie par rapport à l’outil.

    • jackdub Says:

      Bonjour @moocf et merci pour ton commentaire,
      Effectivement, l’accompagnement devrait commencer avant le début du MOOC, dès l’inscription. Cette piste est intéressante, à voir comment le formaliser … Cela met en avant le besoin de formaliser les pratiques d’accompagnement, que ce soit sous la forme d’une ‘charte d’accompagnement’ ou d’un ‘guide des bonnes pratiques’.
      A suivre !

      • Mooc francophone Says:

        Le recueil d’idée pour un « guide des bonnes pratiques » est depuis plusieurs mois, ma motivation principale pour participer à un MOOC. J’ai proposé un travail collaboratif sur le sujet à maintes reprises mais apparemment pas aux bonnes personnes ;-) Je suis donc ravi que tu relances cette idée. Une idée de mise en forme ?

  3. Accompagnement dans un MOOC | MOOC Francophone ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  4. Accompagnement dans un MOOC | MOOC | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  5. Accompagnement dans un MOOC | Ressources de la ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  6. Accompagnement dans un MOOC | Contre l'É... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  7. Accompagnement dans un MOOC | TICE.it | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  8. Accompagnement dans un MOOC | Education & n... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  9. Accompagnement dans un MOOC | éducation,... Says:

    […] “ Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…”  […]

  10. Accompagnement dans un MOOC | Educación ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  11. Accompagnement dans un MOOC | TUICE_Universit&e... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  12. Accompagnement dans un MOOC | Former_a_distance... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  13. Accompagnement au MOOC | Education et num&eacut... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  14. Anne-Céline Grolleau Says:

    Bonjour Jacques,
    Merci pour ton article très riche :-)
    Même si j’aime ton idée de partager les « parcours guidés », je m’interroge sur la lisibilité pour les participants. Certains ont déjà du mal à se repérer dans les ressources « officielles », comment s’en sortiront-ils s’ils ont encore plus de choix ? plus d’interlocuteurs possibles ?
    Je vois déjà différentes pistes de réponses possibles, toutes intéressantes à expérimenter mais qui imposeraient de connaître les parcours proposés avant le début du MOOC.
    On a également un gros travail d’ergonomie à faire sur les plateformes utilisées autour de cette question de l’accompagnement.

    • jackdub Says:

      Bonjour Anne-Céline,
      et merci pour ta réponse !
      Un ‘parcours guidé’ est à envisager comme une porte d’entrée dans le MOOC. Libre à chacun de choisir celle qu’il souhaite ! Plusieurs personnes ont suivi mon blog d’accompagnement sur ITyPA 2 (19 personnes différentes ont postés des commentaires, dont 17 qui ne font pas partie du réseau des greta de Bourgogne), il me semble que cela s’est fait relativement spontanément. Le parcours guidé n’est qu’un écho au parcours initial, il offre une proposition complémentaire. Cela peut ‘perdre’ des participants par rapport à la multiplicité des ressources mais en rassurer d’autres pour les guider un peu plus vers des ‘activités’ possibles pour avancer dans le parcours.
      Effectivement, l’idée de un MOOC en plusieurs temps, avec des parcours d’accompagnement qui se positionnent en écho par rapport au parcours principal me semble très intéressant à explorer. Cela nécessite bien sûr de se coordonner entre les différents acteurs avant le début du MOOC …
      Enfin, comme je proposais ci-dessus à @moocf, il pourrait être intéressant de formaliser les pratiques d’accompagnement sous la forme d’une ‘charte d’accompagnement’ ou d’un ‘guide des bonnes pratiques’, qui intégrerait un aspect ergonomie de la plateforme.
      A suivre !
      Bonne continuation,
      Jacques

  15. Accompagnement dans un MOOC | Réflexions... Says:

    […] Article de Jacques Dubois, publié le 27 janvier 2014 sur son blog Prodageo.  […]

  16. Accompagnement dans un MOOC | Pratiques p&eacut... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  17. Accompagnement dans un MOOC | Mooc: Massive Onl... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  18. Accompagnement dans un MOOC | eLearning et r&ea... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  19. Accompagnement dans un MOOC | Education et outi... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  20. Accompagnement dans un MOOC | Numérique ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse.  […]

  21. Accompagnement dans un MOOC | MOOC franç... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  22. Accompagnement dans un MOOC | Numeritice, e-lea... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse.  […]

  23. Accompagnement dans un MOOC | Conception Pedago... Says:

    […] Article de Jacques Dubois, publié le 27 janvier 2014 sur son blog Prodageo.  […]

  24. Accompagnement dans un MOOC | Era Digital - um ... Says:

    […] Article de Jacques Dubois, publié le 27 janvier 2014 sur son blog Prodageo.  […]

  25. Accompagnement dans un MOOC | CUED | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée? Comment susciter chez eux engagement et persévérance? L’accompagnement peut être un élément de réponse.  […]

  26. Accompagnement dans un MOOC | infodoc en deveni... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  27. Accompagnement dans un MOOC | Projet Portail | ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  28. Accompagnement dans un MOOC | E-Learning-Inclus... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  29. Accompagnement dans un MOOC | L'éVeille ... Says:

    […] Article de Jacques Dubois, publié le 27 janvier 2014 sur son blog Prodageo.  […]

  30. Accompagnement dans un MOOC | Autour des MOOCs ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  31. Jacques Rodet Says:

    Lors de la table ronde des 10 ans de t@d « Le tutorat dans les moocs », un certain nombre de propositions ont été formulées

    1- Procéder à une ingénierie tutorale lors de la conception d’un mooc
    2- Utiliser la période d’inscription pour analyser les besoins d’aide des apprenants
    3- Structurer les services d’encadrement selon le degré d’engagement de l’apprenant dans sa formation et selon son évaluation de ses propres besoins.
    4- chaque fois que cela est possible, concevoir des documents, des outils, des interventions préenregistrées apportant du soutien à l’apprentissage
    5- Organiser le tutorat par les pairs
    6- Former les animateurs des moocs aux fonctions tutorales
    7- Procéder à des enquêtes auprès des apprenants sur les services tutoraux dont ils bénéficient et les associer à leur amélioration

    Cordialement,
    Jacques Rodet

    • Mooc francophone Says:

      Bonsoir Jacques,
      Effectivement, je me souviens même qu’une collaboration a été envisagé, mais l’essai pour l’instant n’a pas été transformé. De mon coté, j’enchaîne depuis 1 an, MOOC/MOOC dans l’optique de collecter les bonnes pratiques versus apprenant… Et la coopération fait toujours partie de mes acquis ;-)

      • jackdub Says:

        Merci Jacques et Vincent pour vos commentaires.
        Je pense qu’il y a beaucoup à faire pour développer le tutorat dans les MOOC et ainsi rendre ce produit encore plus riche. Comme le dit Jacques, il y a un gros travail à faire sur le tutorat lors de la conception du MOOC, en prévoyant le positionnement, la formation aux fonctions tutorales et l’animation d’un tutorat partagé entre les animateurs et les pairs.
        C’est un vaste chantier, mais c’est aussi passionnant, non ?

  32. Accompagnement dans un MOOC | E-pedagogie, appr... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  33. Accompagnement dans un MOOC | Investigaciones r... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  34. Accompagnement dans un MOOC | MOOC, FOAD , cla... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  35. Accompagnement dans un MOOC | Tourisme : m&eacu... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  36. Accompagnement dans un MOOC | Etude | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  37. Accompagnement dans un MOOC | Des outils pour e... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  38. Accompagnement dans un MOOC | Veille pour les p... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  39. Accompagnement dans un MOOC | FLE divers et var... Says:

    […] “Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…”  […]

  40. Accompagnement dans un MOOC | DFOAD | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  41. Accompagnement dans un MOOC | pédagogie ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  42. Accompagnement dans un MOOC | Formation | Scoop.it Says:

    […] “Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…”  […]

  43. Accompagnement dans un MOOC | Former ?? Porquoi... Says:

    […] “ Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…”  […]

  44. Accompagnement dans un MOOC | MOOC universitair... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  45. Accompagnement dans un MOOC | FORMATION CONTINU... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  46. Accompagnement dans un MOOC | Apprendre avec le... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  47. Accompagnement dans un MOOC | Les jeudis de l'e... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. …  […]

  48. Accompagnement dans un MOOC | Formation &agrave... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse….  […]

  49. Accompagnement dans un MOOC | Formation profess... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse….  […]

  50. Accompagnement dans un MOOC | Veille pour les p... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse….  […]

  51. Accompagnement dans un MOOC | E-Learning-Inclus... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse….  […]

  52. Accompagnement dans un MOOC | TICE | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  53. Accompagnement dans un MOOC | Education et num&... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  54. Accompagnement dans un MOOC | Mooc | Scoop.it Says:

    […] “ Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…”  […]

  55. Accompagnement dans un MOOC | The tools of the ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  56. Accompagnement dans un MOOC | MOOC - Les cours ... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse….  […]

  57. Accompagnement dans un MOOC | MOOC-CUED | Scoop.it Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L'accompagnem…  […]

  58. E learning | Pearltrees Says:

    […] Accompagnement dans un MOOC […]

  59. Patrick BÉRARD Says:

    A reblogué ceci sur La formation du 21ème siècle.

  60. L’individu, la personne et le MOOC | Prodageo Says:

    […] site : où l’on institue des regroupements pour échanger, partager, co-construire (abordé ici, là ou là). Ces regroupements ne sont pas proposés par les concepteurs de MOOC mais par des […]

  61. Accompagnement dans un MOOC | ASTUTICE EN FLE |... Says:

    […] Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse….  […]

  62. MOOC | Pearltrees Says:

    […] Accompagnement dans un MOOC, Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? […]

  63. Accompagnement dans un MOOC | MOOCs sans arr&ec... Says:

    […] Article de Jacques Dubois, publié le 27 janvier 2014 sur son blog Prodageo.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :