Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phase avec mes idées pédagogiques, je l’ai repris et adapté pour en faire une carte de la pédagogie ouverte. Lisez ! Parcourez ! Réagissez ! Reprenez ! Exploitez ! Adaptez ! et partagez à nouveaux …
26 juin 2012 à 5:55
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bie… […]
27 juin 2012 à 3:12
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bie… […]
28 juin 2012 à 8:00
L’adaptation visuelle de l’appoche de démocratie ouverte vers la pédagogie ouverte que vous avez faite est vraiment emballante. Il s’agit d’une représentation fantastique de la vision d’avenir qui devrait servir de modèle pour aider à faire comprendre à tous les acteurs concernés le potentiel incontournable que représente la démocratie ouverte en action pour l’éducation. J’espère que des gens aussi talentueux feront le même exercice pour les autres domaines d’application, particulièrement celui de la santé!
Bravo!
2 juillet 2012 à 8:44
Merci pour votre commentaire ! Le travail était bien facilité par votre schéma déjà très riche et explicite …
5 septembre 2012 à 2:51
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phas… […]
9 septembre 2012 à 8:02
[…] […]
10 septembre 2012 à 10:22
[…] […]
10 septembre 2012 à 10:49
[…] Pédagogie ouverte <i>nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. […]
10 septembre 2012 à 12:39
[…] […]
11 septembre 2012 à 5:25
[…] […]
11 septembre 2012 à 1:55
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phase avec mes idées pédagogiques, je l’ai repris et adapté pour en faire une carte de la pédagogie ouverte. Lisez ! Parcourez ! Réagissez ! Reprenez ! Exploitez ! Adaptez ! et partagez à nouveaux … […]
11 septembre 2012 à 2:41
[…] une excellent infographie réalisée par Jacques Dubois (@jackdub) à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril […]
15 septembre 2012 à 10:56
[…] Pédagogie ouverte Prodageo : Blog sur innovation Voici le troisième billet de la série exploitant le modèle centré sur les apprenants. I would like to draw your attention to the book “ Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die ” which is receiving alot of attention on the web. It seems that this book will be invaluable to anyone responsible for communicating ideas. The book is written by brothers Chip and Dan Heath who say that they: […]
15 septembre 2012 à 10:58
[…] Pédagogie ouverte Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phase avec mes idées pédagogiques, je l’ai repris et adapté pour en faire une carte de la pédagogie ouverte . Lisez ! Parcourez ! Réagissez ! Reprenez ! La question peut aujourd’hui sembler saugrenue, mais comment faisaient nos ancêtres pour se souvenir, alors que les ordinateurs, l’imprimerie, le papier et le stylo n’existaient pas ? Comment se souvenait-on de la liste des courses à faire ? Comment les orateurs mémorisaient-ils leur discours ? […]
11 octobre 2012 à 8:33
[…] J'avais raté cette representation du MOOC par Jacques Dubois aka@jackdub , je la trouve efficace […]
13 octobre 2012 à 4:34
[…] Pédagogie ouverte New iPad App May Be The Future Of Collaborative Online Learning Pas d’iPad mini, le 17 octobre prochain ? Le 17 octobre prochain, la famille iPad pourrait s’agrandir. C’est en tout cas, ce que laissait entendre le généralement bien informé magazine Fortune sur son site Web . Pour ce genre d’événement, Apple organise généralement une keynote à San Francisco, pour les journalistes américains, retransmise à Londres pour la presse européenne. Ainsi, pour un événement qui aurait lieu le 17 octobre, les représentants de la presse se déplaceraient à Londres le 17 dans la journée pour couvrir l’événement le soir et toucher les produits. Code Your Class with QR Codes Earlier in the year I created a <b>Scavenger Hunt for our Open House </b>. It was a HUGE hit in our classroom. My kids keep asking me when they will get to scan again, so I have been working on a few new ways to integrate the QR codes into our classroom as well as looking through a few things my team created last year. <u>Math </u> Math always seems to be the first subject I think of when using QR codes. […]
25 octobre 2012 à 6:07
[…] Transposer cette matière première à un nouveau contexte. Dans mon cas, la transposition se fait souvent vers le monde de l’éducation (par exemple ici). […]
27 octobre 2012 à 5:19
[…] La pédagogie ouverte […]
18 novembre 2012 à 12:02
[…] Pédagogie ouverte […]
19 novembre 2012 à 5:08
Bravo pour cette infographie, claire et explicite que je compte utiliser lors d’une prochaine formation pour illustrer articulation et imbrication des outils Web2 dans une dynamique de formation.
19 novembre 2012 à 8:42
Merci pour l’enthousiasme ! Surtout, n’hésitez pas à utiliser, reprendre, exploiter, adapter … mais c’est déjà dans le texte de présentation 😉 N’hésitez pas à partager comment vous l’avez utilisée et ce que cela vous a apporté (à vous mais aussi aux participants). Bonne formation !
10 décembre 2012 à 2:36
Voici comment j’ai ré-investi votre travail dans une synthèse confrontant les outils et leurs finalités aux usages des apprenants:
http://prezi.com/lgqnyqf1152x/utiliser-des-outils-collaboratifs-en-ligne/?kw=view-lgqnyqf1152x&rc=ref-18970054
J’espère que cela aura mis en évidence les possibilités offertes et le besoin d’évolution de pratiques…
(je regrettes juste que la version de Cacoo permettant d’exporter des images vectorielles soit payante)
19 novembre 2012 à 9:05
[…] une vue schématique des axes d’ouverture possibles, le schéma sur la pédagogie ouverte de Jacques Dubois est très synthétique, et éclairant. Je le réinsère donc ici […]
6 décembre 2012 à 2:27
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phas… […]
17 décembre 2012 à 4:07
@Fred Bernard : Merci pour la présentation de ce travail qui a du vous prendre pas mal de temps. Je suis interpelé par l’exploitation de cette infographie pour présenter des outils : j’essayais justement de prendre du recul pour me distancier des outils ou technologies et voilà que j’y replonge. Je n’y vois aucun mal, bien au contraire : j’apprécie que vous vous soyez approprié cette présentation pour l’exploiter à votre guise. Cependant, je me demande si l’approche par l’outil n’est pas un peu limitative. Le Web 2 est à mon avis un formidable ressort pour faire évoluer les pratiques enseignantes mais l’essentiel ne réside-t-il pas plus dans l’approche pédagogique que dans l’outil utilisé ? J’ai présenté ici un exemple d’application de la pédagogie ouverte qui utilise relativement peu d’outils web 2.0, et pourtant, c’est bien en phase avec la pédagogie ouverte …
Bonne continuation dans votre travail sur les MOOC, et à bientôt peut-être …
7 février 2013 à 7:00
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phas… […]
20 février 2013 à 12:38
[…] débats sur l’open data, certains n’hésitent pas à formuler les contours d’une “éducation ouverte” (juin 2012) qui répondent aux nouveaux enjeux éducatifs définis par la tribune de François […]
1 avril 2013 à 8:12
[…] Pédagogie ouverte […]
11 juin 2013 à 4:12
[…] Infographie : Carte de la pédagogie ouverte – Prodageo | TICE & FLE | Scoop.it dit : 27 juin 2012 à 3:12. […] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et … […]
22 juin 2013 à 10:01
[…] Pédagogie ouverte […]
5 juillet 2013 à 2:18
[…] Pédagogie ouverte […]
6 juillet 2013 à 9:27
[…] Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée par Armel Le Coz et Cyril Lage. Les différentes dimensions mises en avant dans ce schéma étant bien en phas… […]
15 octobre 2013 à 1:40
[…] Pédagogie ouverte […]
12 novembre 2013 à 5:10
[…] Pédagogie ouverte […]
14 novembre 2013 à 9:12
[…] Pédagogie ouverte […]
7 décembre 2013 à 10:35
[…] Pédagogie ouverte […]
23 juillet 2015 à 9:15
[…] Usages des ENT – Fiches pédagogiques dans le second degré. Pédagogie ouverte. Je suis récemment tombée sur une présentation graphique de la démocratie ouverte réalisée […]
7 novembre 2015 à 1:59
[…] https://prodageo.wordpress.com/2012/06/26/pedagogie-ouverte/ […]
10 février 2022 à 10:53
[…] facteurs: Pédagogie ouverte. Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre […]