Bilan d’une année collaborative

Un des objectifs de l’année écoulée était de sensibiliser les étudiants des deux années de BTS au travail collaboratif (intérêt, fonctionnement, outils, méthodes, …). Cela s’est concrétisé lors de plusieurs activités, à divers niveaux et avec des outils variés. Voici une présentation rapide de ce qui s’est fait et quelques conclusions que j’en tire.

1 – Recherche d’information

A deux reprises, nous avons demandé aux étudiants de faire des recherches de documentations (hébergeurs web, matériels pour les réseaux). Le fruit de cette recherche devait être mis en ligne dans un wiki pour servir de base d’informations commune. Seule la deuxième recherche était notée. Un outil de marquage de signets a été présenté et proposé (avec insistance) pour enregistrer les pages visitées à conserver. Les étudiants ont relativement bien joué le jeu avec quelques limites :

– la production se limite majoritairement à du copier-coller avec peu de réflexion, confrontation d’informations, synthèse.
– les productions de chacun n’ont pas été lues (et donc questionnées, critiquées, améliorées) par les autres étudiants.

Il semble que les étudiants travaillent toujours pour l’enseignant et pas pour eux …. « Je réalise une tâche parce qu’elle m’est imposée et non pas parce qu’elle me permet d’approfondir un sujet ». Je pense que cela tient à la maturité des étudiants qui sont en face de nous et que cela peut s’arranger avec le temps (et de la pratique peut-être …)

2 – Veille

Un travail collectif a été mené avec les étudiants de l’IUT Info-Com sur la mise en place d’un portail de veille. Les étudiants se sont bien impliqués dans ce projet et en ont tiré les conclusions suivantes :

– difficulté d’évaluer son travail dans une production collective
– ne pas minimiser son travail et ses compétences
– des compétences restent à développer pour un travail d’équipe efficace : écoute, anticipation, organisation.
– découverte de nombreux outils intéressants : pearltrees, flux RSS, Xfruits, Yahoo!pipes, blogs pour suivre un travail, wiki pour structurer et présenter un travail d’équipe…

Ce projet a été très riche pour les deux formations et les différentes productions étaient très satisfaisantes.

3 – Co-construction de connaissances

Un wiki a été utilisé pour construire la synthèse d’un cours de façon collaborative et le glossaire associé. Les étudiants ont eu beaucoup de mal à s’impliquer dans la rédaction de la synthèse et n’ont jamais envisagé la possibilité de retravailler le premier jet. Encore une fois, cela semble avoir été vécu comme un exercice pour faire plaisir au prof …

Nous avons proposé aux étudiants de deuxième année de construire collectivement une base de fiches de synthèses sur différents points du programme pour faciliter les révisions pour l’examen. L’idée les a séduite mais la production a été très décevante en quantité (5 fiches seulement !) et aucune remarque n’a été prise en compte pour améliorer les fiches réalisées.

Cet aspect du travail collectif a été très décevant cette année mais sera quand même reconduit l’année prochaine. Un travail spécifique devra être mené pour que les étudiants soient motivés par une telle co-construction de connaissances.

4 – Soutien mutuel

Il est bon de finir sur une note positive … Jamais un forum n’a été aussi actif que depuis que les étudiants sont partis en stage. Ils l’utilisent pour :

– échanger sur leurs situations respectives,
– la rédaction du rapport de stage,
– poser des questions sur des problèmes techniques qu’ils rencontrent.

Cela confirme bien que le forum est intéressant lorsque les étudiants ne sont pas amener à se retrouver tous les jours. Ce forum ‘stage’ s’est monté à la demande de l’un des étudiants qui l’anime et le structure. Nous ne sommes là que pour modérer les échanges et répondre aux questions posées si elles nous concernent. Ce forum leur a permis entre autre de constater que la tenue d’un journal de bord régulier était un souci partagé par plusieurs pendant cette période de formation particulière.

Il reste à laisser décanter un peu pour repartir l’année prochaine dans la même direction, avec quelques ajustements de-ci de-là. Toutes les idées sont les bienvenues…

Une Réponse to “Bilan d’une année collaborative”

  1. Tweets that mention Bilan d’une année collaborative « Prodageo -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by nadya benyounes, legrand. legrand said: L'usage des outils web 2.0 par une classe de BTS http://bit.ly/9dkYmb #tice #collaboratif […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :