Des familles d’outils numériques

Lors du précédent article, j’ai tenté de récapituler les différents usages des outils numériques que l’on rencontre. Voici une nouvelle version de cette carte avec une structuration par famille. On y retrouve les outils pour échanger, se divertir, traiter des données, organiser son temps, apprendre et acheter.

Des outils numériques pour_14_par famille V2

A débattre …

4 Réponses to “Des familles d’outils numériques”

  1. fsarto Says:

    Jacques, encore moi… en fait, j’avais réfléchi cet été à une classification dans le même esprit – avec l’objectif de « trouver sa place sur Internet » (au Internet « pour quoi » qui me faisais recenser les fonctions et du coup les outils, j’ajoutais un « comment » avec Respecter, Se préserver et Critiquer). J’ai en plus une rubrique « gérer ses comptes » (banques, caisses, impôts, abonnements…), et plutôt que « acheter », j’y ai mis « commercer » (acheter, vendre, échanger) – et je vais de mon côté ajouter la gestion des données, pour laquelle je m’étais limitée au stockage !
    100 fois sur le métier… Amicalement,
    Françoise

    • jackdub Says:

      Bonjour Françoise,
      ‘Commercer’ : j’achète ! Effectivement, cela est plus large et correspond bien à toutes les facettes de la relation marchande que l’on peut trouver. Pour ce qui est de ‘gérer ses comptes’, je trouve l’idée intéressante. Je vais voir comment l’intégrer aux ensembles déjà existants (ou créer un nouveau bloc).
      A suivre !
      Merci pour ce partage fructueux. J’ai pu voir que, de ton côté, tu as déjà modifié ta carte : bravo ! et bonne continuation,
      Jacques

  2. fsarto Says:

    Encore moi : du coup, je mets le lien sur ma bête carte corrigée (réflexion dans le cadre des usages responsables du numérique) :http://www.xmind.net/m/35mm/
    Françoise

  3. Culture numérique : enjeux et défis | Prodageo Says:

    […] proposé il y a quelques temps une classification des outils numériques par famille d’usages (à l’époque je ne faisais pas de distinction numérique/informatique) : apprendre, […]


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.