Connectivisme et littératie numérique

Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement.

Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus  académique.
L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Il en ressort que ces formations proposent 4 niveaux d’interaction spécifiques.

1 – Construire son Espace Personnel d’Apprentissage

Cette étape consiste à prendre ses marques. Cette prise de marques est personnelle, en repérant les outils que l’on utilise régulièrement. Elle est aussi collective en repérant les espaces d’échange en lien avec le cours pour s’y inscrire (forum, réseaux sociaux numériques, …). L’objectif est de prendre en main les outils, de les articuler, de se les approprier et de commencer à les utiliser pour suivre le cours.
Ces espaces d’apprentissage personnels permettront de relier les personnes autour du sujet du cours et de constituer un réseau.
Ce premier niveau permet de développer les compétences opérationnelles liées à l’utilisation des réseaux sociaux numériques et des espaces en ligne. Pour faire simple on pourrait dire que ce niveau consiste à s’outiller.

2 – Accéder à l’information

Les participants sont maintenant équipés pour suivre ce qui se passe dans le cours, tout n’est pas fini pour autant ! Il est temps de travailler sur l’accès à l’information, base de la connaissance. Ainsi, il revient à chacun d’utiliser les outils mis en place dans l’étape précédente pour être efficace. L’objectif est de s’organiser pour pouvoir suivre le cours et les apports des autres participants sans se perdre. Dave Cormier, dans son intervention pour le lancement de ITyPA – premier MOOC connectiviste francophone –, disait qu’il faut ‘éviter la noyade’.
Le maillage entre participants s’opère, on repère les personnes qui proposent des réflexions riches, partagent des ressources pertinentes… C’est le début du connectivisme où l’apprentissage se fait en réseau, en partenariat avec les autres participants.

3 – Participer à la communauté

On est nourrit par les contributions des uns et des autres et petit à petit, cela nous interroge, nous pousse à réfléchir, à opérer des connexions avec des connaissances antérieurs. Place à l’expression de nos propres idées, pensées, points de vue : on s’approprie, on reformule, on négocie, on tâtonne … On devient source d’information pour les autres participants.
Ce niveau correspond à un niveau d’apprentissage plus profond où le participant s’approprie les informations pour les mettre en perspective dans un apprentissage en profondeur.

4 – Co-construire

Ce niveau d’interaction est celui qui nécessite le plus fort engagement cognitif. Le travail collaboratif va permettre de prolonger le travail personnel en augmentant l’ampleur de la réalisation et l’intensité des liens interpersonnels. On gagne sur tous les tableaux ! La co-construction nécessite une négociation et une argumentation permanentes. On est sur un apprentissage très en profondeur.

Discussion
On n’est pas obligé de viser le niveau le plus élevé (et le plus exigent) pour s’inscrire à un MOOC connectiviste. On peut très bien se satisfaire du niveau informatif (niveau 2) parce que l’on n’a ni le besoin ni le temps d’aller plus loin. Comme le cours est ouvert, chaque participant est libre de l’aborder comme il le veut et de grappiller à sa guise. Il me paraît important de présenter ces différents niveaux d’expertise/de maîtrise et de les utiliser pour baliser le cheminement de chacun tout au long du MOOC :

  • au début pour définir ses objectifs,
  • pendant pour évaluer où l’on en est,
  • à la fin pour évaluer le chemin parcouru.

En parallèle, de cette approche, je suis tombé sur les carnets de la médiation numérique et à la lecture de cette page, il me semble que les MOOC peuvent être considérés comme des espaces virtuels, outils de médiation pour développer la littératie numérique numérique.

Afin d’argumenter mon point de vue, je reproduis ci-dessous le schéma qui présente la littératie numérique à trois niveaux : utiliser, comprendre, créer.

La littératie numérique, par Habilo Medias

Et ici, ma vision de la cohérence entre les niveaux d’interaction sur un cMOOC et la littératie numérique.

MOOC et litteratie numérique

MOOC et littératie numérique

Ainsi, on pourrait mettre en parallèle les EPN qui sont des espaces physiques de médiation numérique, proposant une expérience synchrone en face à face et un cMOOC qui est un espace virtuel (en ligne) pour une médiation majoritairement asynchrone. Cette complémentarité s’est déjà concrétisée dans l’accompagnement à ITyPA l’année dernière.

Encore une fois, ces idées sont surtout là pour être partagées, confrontées, débattues … et commentées … n’hésitez pas !

15 Réponses to “Connectivisme et littératie numérique”

  1. Connectivisme et littératie numér... Says:

    […] Qu'est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d'un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais …  […]

  2. Connectivisme et littératie numér... Says:

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  3. Connectivisme et littératie numér... Says:

    […] Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement.Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique. L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Il en ressort que ces formations proposent 4 niveaux d’interaction spécifiques.  […]

  4. Signets du jour (weekly) | ticechampagnole Says:

    […] Connectivisme et littératie numérique | Prodageo […]

  5. MOOC | Pearltrees Says:

    […] Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ? […]

  6. briand Says:

    et j’ai aussi repris cet article sur le magazine Innovation pédagogique :
    http://www.innovation-pedagogique.fr/article83.html

  7. Connectivisme et littératie numér... Says:

    […] Article de Jacques Dubois, publié le 24 juin 2014 sur son blog  […]

  8. Connectivisme et littératie numérique | MITIC et enseignement Says:

    […] Sourced through Scoop.it from: prodageo.wordpress.com […]

  9. La littératie numérique | Pearltrees Says:

    […] que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut […]

  10. Connectivisme | Pearltrees Says:

    […] approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage. Connectivisme – EDUC 6238. Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut […]

  11. Fo de Fo numérique | Pearltrees Says:

    […] Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? CANOPÉ Créteil on Twitter: "Kit du référent numérique @mediafiches @CANOPECreteil @DANECreteil. Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne. Philippe Roederer on Twitter: "Quand @zecool revisite le modèle #SAMR: organisation, segmentation des objectifs et activités. Connectivisme et littératie numérique. […]

  12. #FFnumOT | Pearltrees Says:

    […] T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? J'aime : J'aime chargement… Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut […]

  13. Culture prof | Pearltrees Says:

    […] Déroulement Les activités se déroulent en deux demi-journées. Présentation La bibliothécaire se présente et présente les locaux dans lesquels elle travaille. Rôles de chacun Temps. Kits pédagogiques. Connectivisme et littératie numérique. […]

  14. Connectivisme et littératie numér... Says:

    […] Qu'est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d'un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d'en clarifier le fonctionnement.  […]


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